Une des missions essentielles de l'ONSS porte sur le financement quotidien des institutions et fonds de la sécurité sociale.
Financement dans le cadre de la Gestion financière globale
Une majeure partie du financement de la sécurité sociale se déroule via la Gestion financière globale (GFG).
Par ce système, l'ONSS globalise les moyens financiers alloués à la sécurité sociale des travailleurs (cotisations, subventions de l'État, financement alternatif) et les répartit entre les secteurs qui y ont droit. La répartition est effectuée en fonction de leurs besoins de trésorerie.
La Gestion financière globale a été mise en place en 1995. Auparavant, chaque institution percevait le produit des cotisations sectorielles.
Quelles institutions ?
Le tableau suivant montre quelles institutions et quels régimes reçoivent leurs moyens de la Gestion financière globale et à quoi ce financement est destiné.
Institution/régime | Domaine de financement |
---|---|
INAMI |
|
ONEM |
|
SFP |
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ONVA | financement supplémentaire |
Fedris - AT | accidents du travail (hormis régime de capitalisation résiduaire) |
Fedris - MP | maladies professionnelles (hormis secteur des administrations provinciales et locales) |
Régime des marins |
|
A la suite de la sixième réforme de l’Etat, la Gestion globale ne finance plus les allocations familiales depuis 2015.
En outre, l'ONSS finance une série de dépenses spécifiques définies par des dispositions légales (par exemple les fonds sociaux Maribel).
Comité de gestion de la sécurité sociale
La Gestion financière globale ne se limite pas à l'apport des moyens financiers nécessaires. Elle gère, conseille, assure le suivi et évalue.
L'ONSS exécute ces missions sous l'autorité du Comité de gestion de la sécurité sociale (CGSS). Plusieurs fois par an, le CGSS fait rapport au gouvernement fédéral sur la Gestion financière globale :
- comment évoluent les recettes et les dépenses ?
- quelles sont les lignes de conduite prioritaires ?
- comment assurer un équilibre financier durable du régime ?
Ces informations soutiennent le gouvernement tant dans l’élaboration et le contrôle du budget que dans la définition d’une perspective pluriannuelle.
L’ONSS fournit des estimations des recettes au CGSS tandis que les institutions de sécurité sociale concernées sont en charge des estimations relatives aux dépenses. Ces données sont consolidées par l’ONSS-Gestion globale.
Relevé des chiffres
Recettes
En 2024, les moyens financiers dont disposait la Gestion globale de l'ONSS pour mener à bien sa mission financière provenaient à 67 % des cotisations perçues par ses soins et à 33 % d’interventions publiques. Les recettes sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|
1. Cotisations de sécurité sociale | 54.061 | 58.153 | 65.056 |
2. Cotisations spécifiques | 3.522 | 3.925 | 32.405 |
3. Transferts | 27.047 | 29.457 | 808 |
Total | 84.629 | 91.535 | 98.269 |
Les cotisations patronales et celles des travailleurs ordinaires constituent la principale source de financement (63 % en 2024). L’augmentation de 5,07 % par rapport à 2023 est d’un côté due à l’inflation (3%) et, d’un autre côté, à la suppression de la réduction unique de cotisation « compétitivité » d’un montant de 1,1 milliard d’euros introduite en 2023.
Les cotisations spécifiques se sont maintenues au même niveau en 2024. Ce status quo s’explique par la suppression de la prime pouvoir d’achat unique de 63 millions d’euros accordée en 2023.
En 2024, les interventions publiques dans la Gestion globale se sont élevées à 32,4 milliards d’euros. Les principales sources de financement étaient le financement alternatif (21,4 milliards d’euros) et les subventions d’Etat (9,2 milliards d’euros).
Le financement de la sécurité sociale a été réformé en 2017. Les nouvelles règles sont énoncées dans la loi du 18 avril 2017. Depuis lors, l’ONSS-Gestion globale reçoit une dotation de base annuelle (2,6 milliards d'euros) complétée par une dotation d'équilibre. En 2024, le montant provisoire de la dotation d'équilibre (tel qu'il apparaît dans ces tableaux et tel qu'il est imputé à l'exercice 2024) était de 6,6 milliards d'euros. Le montant définitif de la dotation sera arrêté en 2025 : le solde sera remboursé par la suite. Le financement alternatif s’est élevé à 21,4 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 10,4 % par rapport à l’année 2023.
L'intervention des communautés et des régions pour les réductions groupes-cibles régionalisées, elle aussi comprise dans les interventions publiques, a diminué de 17,9 % en 2024 (581 millions d'euros) par rapport à 2023 (708 millions d'euros).
Dépenses
L'ONSS est également chargé de répartir le produit des cotisations perçues entre les institutions et les fonds de sécurité sociale.
Les institutions qui relèvent du régime de la Gestion financière globale reçoivent leurs moyens en fonction de leurs besoins. La Gestion financière globale est également responsable de l’allocation de certaines affectations spéciales.
Le tableau suivant résume les dépenses des dernières années.
2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|
Besoins à financer - Gestion globale | 79.952 | 87.948 | 93.602 |
Affectations spéciales - ONSS-Gestion globale | 2.143 | 2.143 | 2.257 |
Total | 82.095 | 90.091 | 95.859 |
L'ONSS-Gestion globale a financé les branches de la Gestion financière globale pour un total de 93,6 milliards d'euros en 2024. Ce montant représente une augmentation de 6,43 % par rapport à 2023, principalement en raison de l'impact de l'indexation des prestations sociales et des effets volume.
2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|
SFP (pensions) | 34.024 | 37.610 | 40.344 |
INAMI (assurance maladie-invalidité, fonds budgétaire interdépartemental) | 38.660 | 43.206 | 46.092 |
ONEM (chômage, chômage avec complément d'entreprise, crédit temps, interruption de carrière, cellule pour l'emploi - outplacement, projet burn-out ) | 6.688 | 6.530 | 6.550 |
Fedris - MP (maladies professionnelles) | 257 | 259 | 258 |
Fedris - AT (accidents de travail) | 315 | 333 | 349 |
Autres (régime des marins, mineurs) | 8 | 9 | 8 |
Total | 79.952 | 87.948 | 93.601 |
Le graphique suivant montre la répartition en 2024.
Pourcentage | |
---|---|
Soins de santé | 34,81% |
Pensions | 43,10% |
Indemnités AMI | 14,44% |
Chômage | 6,02% |
Autres* | 1,64% |
*La rubrique "Autres" du graphique comprend : le chômage avec complément d'entreprise, le crédit-temps et l’interruption de carrière, les accidents du travail chez Fedris, les maladies professionnelles chez Fedris, les pensions d’invalidité des mineurs, l’invalidité-maladie et le chômage du régime des marins.
Les secteurs des Pensions (43,1 %) et des Soins de santé (34,8 %) représentent ensemble les 3/4 des besoins financés de la Gestion globale. La branche des indemnités AMI suit en troisième position avec 14,4 %.
Pour plus d'informations sur l'évolution des dépenses de sécurité sociale, consultez les rapports annuels des institutions concernées.
La Gestion financière globale est également responsable de l’allocation de certaines affectations spéciales (2,3 milliards d'euros). Avec, comme principaux postes, les fonds du Maribel social (1,5 milliard d’euros), le financement du secteur des vacances annuelles (0,2 milliard d'euros) et la dotation sociale des zones de police (0,2 milliard d'euros).