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Conseiller et surveiller

Conseiller les employeurs

Les services d’inspection de l’ONSS soutiennent les employeurs et leurs mandataires en les conseillant dans le cadre de l’application de la législation sociale et de l’établissement de leurs déclarations.

Dans cette optique, ils informent les employeurs, les travailleurs, leurs représentants ou leurs mandataires de la législation, en constante évolution. Ils accomplissent en partie cette mission en assurant des permanences au sein des bureaux répartis dans les différentes provinces du pays. Consultez la liste des bureaux provinciaux sur le site web de l’ONSS.

Mission d’inspection

Les services d’inspection de l’ONSS ont pour mission d’effectuer des enquêtes auprès des employeurs en vue de vérifier s’ils appliquent correctement la réglementation liée à la sécurité sociale.

En 2024, un total de 38.922 enquêtes ont été menées.

Évolution du nombre total d’enquêtes
Nombre total d'enquêtes clôturées
2021 41.726
2022 36.848
2023 40.127
2024 38.922

Les enquêtes des services d’inspection de l’ONSS remplissent un double rôle. Elles s’effectuent à la fois en soutien des activités principales de l’ONSS comme institution publique de sécurité sociale et comme moyen de lutter contre la fraude sociale. Cette dernière passe par plusieurs formes de dumping social, d’exploitation économique et sociale, par des réseaux de fraude organisée et par le dénommé « social engineering ».

Nombre d’enquêtes liées aux activités principales / à la lutte contre la fraude sociale
Enquêtes clôturées - Conseiller et surveiller Enquêtes clôturées - Fraude Nombre total d'enquêtes clôturées
2022 11.773 25.075 36.848
2023 17.835 22.292 40.127
2024 18.105 20.817 38.922

Soutien des activités principales

Enquêtes traditionnelles

Dans le cadre du soutien des activité principales, les inspecteurs sociaux centrent plutôt leurs efforts sur les enquêtes d'inspection traditionnelles, notamment celles relatives au travail au noir et aux déclarations fictives.

Ces enquêtes peuvent s’effectuer sur initiative propre à partir d’une recherche de certaines données ou résulter d’une demande émanant d’un autre service au sein de l’ONSS ou d’un service externe. Lorsque l’enquête est sollicitée par un autre service interne, elle concerne souvent des employeurs qui n’ont pas introduit leur déclaration DmfA à temps.

Origine des enquêtes support
Origine Nombre d'enquêtes
Demandes externes à l’Office (autres inspections, collaboration avec les autres inspections, auditeurs…) 232
Enquêtes réalisées en mission d’appui aux autres Directions de l’Office (hors non rentrée de la DmfA) 4.773
Enquêtes suite à la non réception de la DmfA 10.318
Enquêtes à l’initiative de l’Inspection (dépistages, contrôles techniques et financiers SSA…) 2.782
Total 18.105

Les missions d’enquête sont menées dans plusieurs secteurs d’activités. Leur nombre est en rapport avec le nombre d’employeurs du secteur et le risque d’infractions à l’obligation de déclaration.

Nombre d’enquêtes support – Secteurs contrôlés
Secteurs Enquêtes
Hébergement et restauration 4.363
Commerce; réparation de véhicules automobiles et de motocycles 3.549
Construction 3.212
Transports et entreposage 1.359
Activités de services administratifs et de soutien 962
Industrie manufacturière 831
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 783
Autres activités de services 733
Santé humaine et action sociale 440
Arts, spectacles et activités récréatives 307
Information et communication 297
Administration publique 289
Activités immobilières 227
Agriculture, sylviculture et pêche 212
Enseignement 200
Activités financières et d assurance 165
Activités des ménages en tant qu'employeurs, activités indifférenciées des ménages 91
Activités mal définies 36
Production et distribution d eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution 25
Production et distribution d électricité, de gaz, de vapeur et d air conditionné 10
Activités extra-territoriales 8
Industries extractives 6
Total 18.105
Nombre d’enquêtes support – Types d’enquêtes
2023 2024 Évolution
Autres enquêtes 290 194 -33%
Prestataires de services sociaux - Contrôles financiers, administratifs, techniques,… 1588 2047 29%
Enquêtes concernant des employeurs faillis (hors DmfA manquantes chez les curateurs) 4470 5188 16%
Enquêtes concernant les administrations publiques 480 397 -17%
DmfA manquante chez des curateurs 1402 1590 13%
DmfA manquante chez des employeurs non-affiliés à un SSA, ou nécessitant une visite directement chez l'employeur 5293 4522 -15%
DmfA manquante chez des Prestataires de services sociaux 4312 4167 -3%
Total 17835 18105 2%

Un employeur peut faire l'objet de plusieurs enquêtes de différentes origines. D’où la possibilité de voir se clôturer, la même année, plusieurs enquêtes concernant le même employeur.

En 2024, ces enquêtes ont conduit à proposer des régularisations de cotisations pour un montant total de 105.300.000 euros. Ce ne sont pas des sommes effectivement perçues, mais des montants que l'inspection propose de comptabiliser.

Nouveaux employeurs

Pour les employeurs nouvellement inscrits, la visite de contrôle sert autant à informer qu’à contrôler. En 2024, 931 enquêtes ont été clôturées. Les employeurs visités exerçaient principalement leurs activités dans les secteurs de l’horeca, du commerce et de la construction.

Ces enquêtes donnent généralement aux inspecteurs un bon aperçu des problèmes rencontrés par les employeurs débutants. Ainsi, un besoin important d'être correctement informé se fait toujours ressentir. Ce besoin d’information dépasse souvent les compétences spécifiques des inspecteurs de l'ONSS, confrontés à beaucoup de questions relatives aux obligations en matière de règlement de travail et de travail occasionnel. Les services d'inspection concernés sont systématiquement informés de ces questions. D'autres services du réseau de sécurité sociale, tels que l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), sont quant à eux informés de l'absence de police d'assurance accidents du travail ou d'autres obligations.

Les inspecteurs constatent régulièrement auprès des employeurs relevant du champ d’obligation de la loi qu’ils ne sont pas ou insuffisamment informés de leurs obligations en matière de déclaration des travaux et de responsabilité solidaire pour les dettes sociales des cocontractants (articles 30bis et 30ter de la loi ONSS).

Enquêtes auprès du secteur public

Les administrations publiques commettent rarement des erreurs de mauvaise foi. Les anomalies résultent plutôt de la complexité de la législation ou de la technicité de la déclaration de sécurité sociale. Une bonne information peut donc prévenir de nombreuses erreurs. Le contact personnel entre les inspecteurs et les services du personnel y contribue. L’évolution rapide de la réglementation ainsi que la rotation du personnel au sein des administrations locales et des autres administrations publiques rendent nécessaires des contacts réguliers. Sur le terrain, l'équipe d’inspection des administrations publiques détecte et analyse les erreurs et, en consultation avec les secrétariats sociaux si nécessaire, recherche des solutions.

Au 1er janvier 2025, 1.937 administrations locales existaient en Belgique. Ce nombre est en constante évolution en raison des nombreuses restructurations que connaît la Flandre : fusions de communes, création d’associations de bien-être (acteurs du secteur de la santé), réformes de provinces, etc. L'équipe d’inspection des administrations publiques a la tâche importante d’encadrer les administrations locales lors de ces restructurations.

Aux administrations locales s’ajoutent 681 autres administrations publiques et 1.405 fabriques d’église.

En 2024, nous avons effectué 366 contrôles auprès d’administrations publiques. La vérification des zones dites de Capelo, nécessaires au calcul des pensions, faisait partie de ces contrôles.

Surveillance des prestataires de services sociaux

Surveillance des secrétariats sociaux agréés

Les secrétariats sociaux agréés sont des asbl constituées par des organisations représentatives d’employeurs. Elles accomplissent les formalités patronales des employeurs qui s’y affilient.

C’est le ministre des Affaires sociales qui octroie ou retire l’agrément aux secrétariats sociaux sur base d’un rapport commun de l’Inspection sociale et de l’Inspection de l’ONSS. Cet agrément leur octroie certains avantages, comme le droit exclusif de percevoir les cotisations dues par les employeurs affiliés, mais leur impose également certaines obligations. Les services d’Inspection de l’ONSS veillent au respect de ces obligations.

Nombre d’employeurs affiliés à un secrétariat social agréé

En 2024, 83,5 % des employeurs étaient affiliés à un secrétariat social agréé (SSA).

37,6 % des enquêtes effectuées par l’Inspection concernaient des employeurs affiliés.

Employeurs affiliés à un prestataire de services agréés
2023 2024
Affiliés 84,19% 83,50%
Non-affiliés 15,81% 16,50%
Pourcentage d'enquêtes effectuées auprès des employeurs affiliés
Employeurs Pourcentage
Affiliés 37,64%
Non-affiliés 62,36%

Suite à des contrôles effectués en 2024 dans les secrétariats sociaux agréés, 874 enquêtes supplémentaires ont été effectuées auprès d’employeurs dont la déclaration ne nous est pas parvenue.

La surveillance des activités des secrétariats sociaux agréés se traduit concrètement par des contrôles systématiques vérifiant si :

  • les secrétariats sociaux agréés utilisent correctement les informations provenant de l’employeur pour établir les documents sociaux et les déclarations (contrôles techniques) ;
  • les secrétariats sociaux agréés versent, correctement et à temps, à l’ONSS, les montants que leur ont transmis les employeurs (contrôles financiers) ;
  • la non-réception des déclarations n’est pas due à une irrégularité du secrétariat social agréé (contrôles silencieux) ;
  • les secrétariats sociaux agréés satisfont encore à toutes les conditions légales d’agrément (contrôles administratifs).
Nombre d’enquêtes effectuées auprès des secrétariats sociaux agréés

En 2024, 7.866 enquêtes ont été effectuées auprès des secrétariats sociaux agréés. Le tableau ci-dessous fournit plus de détails sur ces contrôles, par type d’enquête.

Nombre d’enquêtes menées auprès des secrétariats sociaux agréés
Type d’enquête 2023 2024 Évolution
Silencieux 4.312 4.167 -3%
Contrôles techniques 1.179 1.744 48%
Contrôles financiers 25 25 0%
Contrôles administratifs 25 25 0%
Dossiers examinés dans le cadre des contrôles financiers 1.894 1.905 1%
Total 7.435 7.866 6%

Importance du « baromètre de qualité »

Aux différents types d’enquête (enquêtes silencieuses, contrôles techniques, financiers et administratifs ainsi que les contrôles portant sur les anomalies) correspondent des indicateurs et sous-indicateurs spécifiques. Chaque type de contrôle répond à des normes de qualité minimales.

Certains des contrôles partiels ne peuvent être effectués qu’après traitement intégral de toutes les déclarations DmfA de l’année civile précédente.

Surveillance des prestataires de services sociaux non agréés

Les prestataires de services sociaux non agréés sont des mandataires qui remplissent des formalités en matière de sécurité sociale, au nom et pour le compte d’employeurs. Ils ne sont toutefois pas agréés par le Ministre et ne bénéficient donc pas des mêmes droits que les secrétariats sociaux agréés. Contrairement aux secrétariats sociaux agréés, ils ne peuvent pas faire usage de la dénomination « secrétariat social » et ne peuvent pas percevoir de cotisations.

Nous effectuons, auprès des prestataires de services non agréés, des contrôles similaires à ceux réalisés chez les secrétariats sociaux agréés (exception faite des contrôles financiers). Ces contrôles reposent sur les mêmes indicateurs et sous-indicateurs du baromètre de qualité que ceux d'application pour les secrétariats sociaux agréés.