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Conseiller et inspecter

Encadrer les employeurs

Dans le cadre de l’application de la législation sociale et de l’établissement de leurs déclarations, les services d’inspection de l’ONSS encadrent les employeurs et leurs mandataires en prenant soin de les conseiller et de les contrôler.

Dans cette optique, ils informent les employeurs, les travailleurs, leurs préposés ou leurs mandataires de la législation, en constante évolution. Ils accomplissent en partie cette mission en assurant des permanences au sein des bureaux répartis dans les différentes provinces du pays. Consultez la liste des bureaux provinciaux sur le site web de l’ONSSnouvelle fenêtre .

Visite des employeurs nouvellement inscrits

Le service d’inspection de l’ONSS effectue des enquêtes systématiques chez les employeurs nouvellement identifiés. Un nombre important d'employeurs nouvellement immatriculés reçoivent la visite systématique d'un inspecteur social après la transmission d’une première déclaration trimestrielle. L’objectif de cette visite est double : informer et contrôler.

En 2021, 663 enquêtes ont ainsi été clôturées. Les employeurs visités exerçaient principalement leurs activités dans les secteurs de la construction, l’horeca et du commerce.

En règle générale, ces enquêtes permettent aux inspecteurs de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les nouveaux employeurs. Ils constatent également que le besoin d’informations correctes se fait souvent ressentir chez ces employeurs : ce besoin dépasse souvent les compétences spécifiques des inspecteurs de l’ONSS. Ils reçoivent aussi beaucoup de questions relatives aux obligations en matière de règlement de travail et de travail occasionnel. Les services d’inspection compétents sont informés de ces demandes. D’autres services du réseau de la sécurité sociale, dont l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris, sont également informés de l’absence de police « accidents du travail » ou d’autres obligations.

Ces enquêtes révèlent encore que plusieurs employeurs relevant du champ d’application de « l’article 30bis » étaient particulièrement mal informés de leurs obligations en matière de déclaration de travaux et de responsabilité solidaire.

Infractions et irrégularités

Tout ce travail de prospection permet de mettre en lumière des irrégularités relatives aux réductions groupes-cibles demandées. L’ONSS évite dès lors que des déclarations soient bloquées ultérieurement ou rectifiées avec effet rétroactif.

Un certain nombre de ces enquêtes nous permettent également de remettre en question en temps voulu le statut des personnes rencontrées en nous demandant si elles devaient ou non être assujetties à la sécurité sociale. C'est l’occasion, pour les services internes, de fournir des avis plus rapidement. En outre, l’ONSS a constaté de graves infractions (emploi d’illégaux, non-déclaration de travailleurs, etc.) lors de visites d’un nombre très restreint d’employeurs, à savoir 7. Ces infractions ont été signalées aux instances judiciaires compétentes.

Enfin, les données de certains employeurs ont dû être supprimées ou modifiées dans le répertoire des employeurs.

Enquêter auprès des employeurs

Nous instruisons des enquêtes sur la base de demandes émanant de nos propres services, mais également à la demande d’autres institutions ou des autorités judiciaires. Un même employeur peut être concerné par plusieurs enquêtes, émanant de différents organismes, institutions ou plaintes de travailleurs. Plusieurs dossiers relatifs à un même employeur peuvent donc être clôturés la même année.

Origine des demandes d’enquêtes

Demandes d’enquêtes
Origine Nombre d'enquêtes
Enquêtes à l’initiative de l’Inspection (dépistages, contrôles techniques et financiers SSA…) 12.982
Enquêtes réalisées en mission d’appui aux autres Directions de l’Office (hors non rentrée de la DmfA) 5.816
Enquêtes suite à la non réception de la DmfA 8.862
Demandes externes à l’Office (autres inspections, collaboration avec les autres inspections, auditeurs…) 14.066
Total 41.726

Aperçu du type d’enquêtes réalisées

Type d’enquêtes réalisées
Type d'enquête 2020 2021 Evolution
Article 30bis/30ter 1,066 1,003 -6%
Autres enquêtes (dont covid) 6,133 4,064 -34%
Prestataires de services sociaux - Contrôles financiers, administratifs, techniques,… 2,777 2,195 -21%
Enquêtes concernant des employeurs faillis (hors DmfA manquantes chez les curateurs) 5,027 3,496 -30%
Dumping social 2,303 3,435 49%
Enquêtes concernant les administrations publiques 360 482 34%
Faux assujettissements 284 192 -32%
Faux-indépendants 864 1,629 89%
Fraude aux cotisations 9,091 8,670 -5%
DmfA manquante chez des curateurs 1,894 992 -48%
DmfA manquante chez des employeurs non-affiliés à un SSA, ou nécessitant une visite directement chez l'employeur 2,812 1,279 -55%
DmfA manquante chez des Prestataires de services sociaux 3,938 3,015 -23%
Nouveaux employeurs 1,107 663 -40%
Traite des êtres humains 3,871 3,707 -4%
Travail non déclaré - Travail au noir 4,841 6,904 43%
Total 46,368 41,726 -10%

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre d’employeurs et d’enquêtes par secteur d’activités contrôlées .

Jusqu’en 2020, chaque trimestre pour lequel une déclaration n’était pas déposée donnait lieu à une enquête sur l’employeur. Depuis 2020, une enquête pour défaut de déclaration peut porter sur plusieurs trimestres consécutifs.

Aperçu des secteurs d’activités contrôlés

Secteurs d’activités contrôlés
Secteurs Enquêtes Part
Activités de services administratifs et de soutien 2,692 6.45%
Activités des ménages en tant qu'employeurs, activités indifférenciées des ménages 145 0.35%
Activités des organisations et organismes extraterritoriaux 19 0.05%
Activités financières et d'assurance 593 1.42%
Activités immobilières 523 1.25%
Activités mal définies 42 0.10%
Activités spécialisées, scientifiques et techniques 1,813 4.35%
Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire 472 1.13%
Agriculture, chasse, sylviculture et pêche 643 1.54%
Arts, spectacles et activités récréatives + Autres activités de service 600 1.44%
Autres activités de service 1,371 3.29%
Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles 7,787 18.66%
Construction 10,523 25.22%
Enseignement 257 0.62%
Hébergement et restauration 7,115 17.05%
Industries extractives 10 0.02%
Industries manufacturières 2,429 5.82%
Information et communication 862 2.07%
Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution 143 0.34%
Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 39 0.09%
Santé humaine et action sociale 783 1.88%
Transports et entreposage 2,865 6.87%
Total 41,726 100.00%

Aperçu des résultats des enquêtes

Suite aux enquêtes effectuées par l’Inspection de l'ONSS auprès des employeurs, le montant total des cotisations en voie de régularisation s’éleve à 100 400 000 euros en 2021. Il s’agit de montants que l’Inspection propose d’enregistrer dans les bases de données de l’ONSS, et non des sommes effectivement perçues par l’Office.

Enquêtes auprès du secteur public

Les administrations publiques commettent rarement des erreurs de mauvaise foi. Les aberrations résultent plutôt de la complexité de la législation ou de la technicité de la déclaration de sécurité sociale. Une bonne information peut donc prévenir de nombreuses erreurs. Le contact personnel entre les inspecteurs et les services du personnel y contribue. L’évolution rapide de la réglementation ainsi que la rotation du personnel au sein des administrations locales et des autres administrations publiques rendent nécessaires des contacts réguliers. Sur le terrain, les services d’inspection des administrations publiques détectent et analysent les erreurs et, en consultation avec les secrétariats sociaux si nécessaire, recherchent des solutions.

Au 1er janvier 2022, 1.857 administrations locales existaient en Belgique. Ce nombre est en constante évolution en raison des nombreuses restructurations que connaît la Flandre : fusions de communes, création d’associations de bien-être (acteurs du secteur de la santé), réformes de provinces, etc. Les services d’inspection des administrations publiques ont la tâche importante d’encadrer les administrations locales lors de ces restructurations.

Dans le contrat d’administration pour l’année 2021, l’ONSS s’est engagé à contrôler 20% de l’ensemble des administrations locales. En 2021, nous avons contrôlé 343 administrations locales. La vérification des zones dites de Capelo, nécessaires au calcul des pensions, faisait partie de ces contrôles.

Aux administrations locales s’ajoutent 670 autres administrations publiques (fabriques d'église exclues). En 2021, l’Inspection de l’ONSS a organisé 27 inspections au sein de ce groupe.

Surveiller les secrétariats sociaux agréés

Les secrétariats sociaux agréés sont des asbl constituées par des organisations représentatives d’employeurs. Elles accomplissent les formalités patronales des employeurs qui s’y affilient.

C’est le ministre des Affaires sociales qui octroie ou retire l’agrément aux secrétariats sociaux sur base d’un rapport commun de l’Inspection sociale et de l’Inspection de l’ONSS. Cet agrément leur octroie certains avantages, comme le droit exclusif de percevoir les cotisations dues par les employeurs affiliés, mais leur impose également certaines obligations. Les services d’inspection de l’ONSS veillent au respect de ces obligations.

Aperçu du nombre d’employeurs affiliés à un secrétariat social agréé

Le tableau ci-dessous illustre la répartition des employeurs en fonction de leur affiliation.

Employeurs affiliés à un SSA
2020 2021 Evolution
Affiliés 87.03% 85.93% 1.33%
Non-affiliés 12.97% 14.07% 11.29%

En 2021, 86 % des employeurs étaient affiliés à un secrétariat social agréé (SSA).

47,58 % des enquêtes effectuées par l’Inspection concernaient des employeurs affiliés.

Suite à des contrôles effectués en 2021 dans les secrétariats sociaux agréés, 991 enquêtes supplémentaires ont été effectuées directement auprès des employeurs affiliés dont la déclaration ne nous avait pas été envoyée.

La surveillance des activités des secrétariats sociaux agréés se traduit concrètement par des contrôles systématiques. Nous sommes par ailleurs chargés de contrôler les agréments et d’opérer divers contrôles à la demande de départements internes ou de tiers.

Lors des contrôles systématiques, nous vérifions si :

  • les secrétariats sociaux agréés utilisent correctement les informations provenant de l’employeur pour établir les documents sociaux et les déclarations (contrôles techniques) ;
  • les secrétariats sociaux agréés versent correctement et à temps à l’ONSS les montants que leur ont transmis les employeurs (contrôles financiers) ;
  • la non-réception des déclarations n’est pas due à une irrégularité du secrétariat social agréé (contrôles silencieux) ;
  • les secrétariats sociaux agréés satisfont encore aux conditions légales d’agrément (contrôles administratifs).

Nombre d’enquêtes effectuées chez les secrétariats sociaux agréés

En 2021, 6.664 enquêtes ont été effectuées auprès des SSA.

Le tableau ci-dessous fournit plus de détails sur ces contrôles, par type d’enquête.

Nombre d’enquêtes menées dans les secrétariats sociaux agréés
Type d’enquête 2020 2021 Evolution
Silencieux 3939 3015 -23%
Contrôles techniques 2058 1568 -24%
Contrôles financiers 34 28 -18%
Contrôles administratifs 28 26 -7%
Dossiers examinés dans le cadre des contrôles financiers 2061 2027 -2%
Total 8120 6664 -18%

Importance du « baromètre de qualité »

Aux différents types d’enquête (enquêtes silencieuses, contrôles techniques, financiers et administratifs ainsi que les contrôles portant sur les anomalies) correspondent des indicateurs et sous-indicateurs spécifiques. Lesquels ont été définis voici quelques années, en étroite concertation avec des représentants de l’Union des secrétariats sociaux agréés. A chaque catégorie de contrôle correspondent des normes de qualité minimales.

Certains des contrôles partiels ne peuvent être effectués qu’après traitement intégral de toutes les déclarations DmfA de l’année civile précédente.

Surveillance des prestataires de services sociaux non agréés

Dans le courant de l’année 2021, nous avons également poursuivi notre travail d’identification des différents types de prestataires de services non agréés, en collaboration avec Smals et la direction Identification. Les prestataires de services sociaux non agréés sont des mandataires qui remplissent des formalités en matière de sécurité sociale, au nom et pour le compte d’employeurs. Ces formalités sont en relation directe avec les institutions de sécurité sociale.

Nous avons développé une méthodologie afin de pouvoir également sélectionner des prestataires de services non agréés. Avec, pour objectif, de soumettre ces derniers à des contrôles similaires à ceux réalisés chez les prestataires de services agréés (exception faite des contrôles financiers). Ces contrôles reposent sur les mêmes indicateurs et sous-indicateurs du baromètre de qualité que ceux d'application pour les secrétariats sociaux agréés.

Ces prestataires ne sont pas agréés par le Ministre : ils ne bénéficient donc pas des mêmes avantages que les secrétariats sociaux agréés. De même, ils ne peuvent pas faire usage de la dénomination « secrétariat social » et ne peuvent pas percevoir les cotisations dues, contrairement aux secrétariats sociaux agréés.

Collaborer avec les instances judiciaires

Apostilles

L’apostille est un écrit adressé par les magistrats du ministère public et les juges d’instruction aux services de police et à d’autres services d’enquête de l’État, tels que l’inspection du travail. Cette apostille leur enjoint d’accomplir un acte d’enquête appelé également devoir d’enquête.

Ces apostilles sont le canal utilisé par les magistrats de l’auditorat du travail - et parfois par les juges d’instruction - afin de transmettre des informations sur la base du dossier administratif. Certains services de l’ONSS utilisent également l’apostille pour demander des enquêtes sur le terrain ou des informations complémentaires.

Le tableau suivant montre l’évolution du nombre d’enquêtes ouvertes au cours de l’année 2021 suite à la réception d’une apostille par l’ONSS (principalement par ses services d’inspection).

Nombre d’enquêtes basées sur une apostille
2020 2021 Evolution
Nombre d’apostilles reçues 2486 2205 -11%

Pro justitia

Vu ses missions spécifiques de récolte de données administratives et de perception des cotisations sociales, l’ONSS favorise principalement une approche administrative. On constate toutefois que plus le temps passe, plus le nombre de cas nécessitant plutôt une approche pénale augmente.

Dans ces cas-là, soit nous constatons des infractions graves, soit nous essuyons un refus de l’employeur de mettre sa situation en conformité avec les règles légales – en déclarant, par exemple, les rémunérations qu’il doit payer. Pour les infractions de ce genre, nous établissons un pro justitia et l’envoyons ensuite aux auditorats du travail.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de pro justitia établis et du nombre de travailleurs visés.

Nombre de pro justicia établis
2020 2021 Evolution
Nombre de pro justicia établis 2090 2188 5%
Nombre de travailleurs visés 6027 7263 21%

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre total d’infractions reprises dans les pro justitia. Une personne peut être visée par plusieurs infractions dans un même pro justitia.

Infractions reprises dans les pro justicia
2020 2021
Type d'infraction Nombre d'infractions Nombre de travailleurs Nombre d'infractions Nombre de travailleurs
Dimona 1119 2315 1206 3075
Travail à temps partiel 506 796 590 904
Sécurité sociale 185 835 201 1721
Employé au chômage 81 338 113 729
Emploi d'étrangers - infraction grave 79 155 77 146
Emploi d'étrangers - infraction légère 28 60 22 32
Limosa 136 269 147 427
Emploi d'étrangers - activités professionnelles indépendantes 23 2 23 4
Traite des êtres humains 11 47 12 34
Obstacle au contrôle 87 752 93 254
Autres 1077 2691 1308 4746
Nombre total d’infractions 3332 8260 3792 12072
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