Dimona
La Dimona ou déclaration immédiate de l’emploi est une déclaration électronique que tout employeur est tenu de transmettre à l’ONSS lors de chaque entrée ou sortie de service d’un travailleur. Une version mobile a été créée pour leur permettre de déclarer leurs travailleurs encore plus rapidement et facilement, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
Le signalement via Dimona de tous les travailleurs avec lesquels l’employeur entretient une relation de travail conduit à l’établissement d’un fichier électronique du personnel. Celui-ci constitue le reflet parfait de l’occupation auprès de l’employeur. Chaque employeur bénéficie ainsi d’un accès actualisé à son fichier du personnel
Une déclaration en constante mutation
Ces dernières années, plusieurs statuts spécifiques ont été introduits en Dimona : étudiants, travailleurs occasionnels (dans les secteurs de l’horeca, de l’agriculture et de l’horticulture), flexi-jobs ou encore travailleurs Article 17 (dans le secteur socio-culturel).
Pour les travailleurs engagés sous un de ces statuts, des données plus détaillées doivent être déclarées en Dimona. Moyennant le respect de certaines conditions, un régime avantageux de cotisations de sécurité sociale s’applique alors à ces travailleurs.
Avec ces nouveaux statuts, la Dimona s’est peu à peu transformée en déclaration interactive renvoyant des informations essentielles à l’employeur. Cela concerne notamment :
- La gestion des contingents : un étudiant, un travailleur occasionnel dans le secteur de l’horeca, de l’agriculture ou de l’horticulture ou un travailleur Article 17 peut bénéficier d’un calcul avantageux des cotisations de sécurité sociale pour un nombre de jours maximum par année civile (ou d’heures dans le cas des étudiants) : c’est ce que l’on nomme le « contingent ». L’employeur est tenu de transmettre à l’avance le nombre de jours ou d’heures de travail prévus. Il reçoit immédiatement une réponse l’informant si la personne déclarée peut ou non travailler sous le statut concerné.
- Le contrôle automatique du respect des conditions du statut « flexi-job » : pour pouvoir être engagé sous le statut flexi-job, le travailleur doit avoir été occupé à au moins 80 % chez un autre employeur que celui qui souhaite l’engager, et ce dans le 3e trimestre précédant celui du flexi-job (« T-3 »). L’évaluation de cette condition s’effectue sur la base d’un flux de données établi entre Dimona et la Banque de données des carrières, gérée par Sigedis.
Un contrôle systématique
Les données déclarées en Dimona sont également utilisées par d’autres institutions de sécurité sociale en vue de l’octroi de droits sociaux aux citoyens. C’est pourquoi l’introduction correcte et à temps des déclarations Dimona est primordiale.
Dans cette optique, un contrôle automatique s’effectue lors de l’introduction de chaque Dimona. L’ONSS compare également a posteriori les données déclarées en Dimona et en DmfA. Ce contrôle croisé a pour but de vérifier la cohérence, concernant un même employeur, entre le nombre de travailleurs pour lesquels il existe une relation de travail active en Dimona et le nombre de travailleurs déclarés en DmfA. Lorsque des écarts sont constatés, l’ONSS en avertit l’employeur ou son mandataire, qui est alors tenu d’apporter les rectifications nécessaires.
En 2018, 95 % des contrôles croisés effectués n’ont révélé aucune anomalie : un gage de qualité des données déclarées à l’ONSS !
Évolution du nombre de déclarations Dimona
Entre 2015 et 2018, le nombre total de déclarations Dimona introduites auprès de l’ONSS est passé d’environ 27,5 millions à plus de 39 millions, soit une augmentation de près de 42 %.
Cette hausse significative peut s’expliquer par une évolution globale de l’emploi salarié mais aussi et surtout par un accroissement des mouvements de personnel et une flexibilisation du marché du travail. Notons en outre que des règles spécifiques ont été introduites pour les travailleurs occasionnels dans les secteurs de l'horeca, de l'horticulture et de l'agriculture. Pour ces travailleurs, une Dimona doit être introduite pour chaque jour presté.
Répartition des déclarations Dimona par statut
Le graphique ci-après offre un aperçu de la répartition des déclarations Dimona en 2018, en fonction des différents statuts introduits ces dernières années.
Sur un total de 39 millions de déclarations traitées en 2018, 35 % concernent des travailleurs engagés sous un des statuts spécifiques susmentionnés. Parmi ceux-ci, le travail étudiant représente la part la plus importante (18 %).
Vous trouverez une description détaillée de la Dimona sur le portail de la sécurité sociale.