Développement durable

Ne pas abuser des ressources disponibles et s'en servir de façon durable sont des éléments essentiels à nos yeux.

Economiser l’énergie

L'éclairage des bureaux et des couloirs est piloté par un système de gestion intelligent. Ainsi, les lampes s'éteignent à une certaine heure. En outre, l'intensité de l'éclairage des bureaux varie en fonction de la luminosité extérieure, ce qui permet une économie de 25 à 40 %. Chaque appareil d'éclairage du bâtiment est équipé de ballasts électroniques au lieu des modèles classiques à forte consommation énergétique. Tous les spots du bâtiment sont pourvus de lampes économiques.

Ce même système de gestion sophistiqué pilote la température (pour chauffer et/ou refroidir), de sorte que nous ne consommons que le strict nécessaire. Par ailleurs, nous utilisons des échangeurs de chaleur afin de refroidir préalablement l'eau de refroidissement. Cela réduit la consommation électrique des refroidisseurs.

Un transport écologique

Nos bureaux centraux se situent au-dessus de la gare de Bruxelles-Midi. Il ne faut pas plus de cinq minutes pour se rendre du quai au bureau le plus éloigné du sixième étage.

Les collaborateurs sont incités à venir travailler et à se déplacer à vélo : des vélos de service, une indemnité vélo, un garage surveillé et des douches ont été prévus.

Il existe également une station Villo devant l'entrée de notre bâtiment. Villo est un système de location de vélo à Bruxelles. Le principe est de prendre un vélo à un endroit de la ville et de le laisser dans un autre. Pratiques, ces vélos jaunes sont la solution idéale pour les petits déplacements en ville.

Nouveautés en 2014

En 2014, nous avons remplacé les robinets de l’ONSS par des robinets temporisés, nous avons optimisé davantage la gestion du chauffage et de l’éclairage et nous avons mis en place un nouveau plan de déplacement d’entreprise.

Nous avons pris diverses initiatives afin de réduire la consommation de papier et améliorer le tri des déchets.