Collaboration avec les autres institutions

L’ONSS est une institution transparente. Pas question de vivre sur notre île, nous devons jeter des ponts vers un maximum de partenaires. C’est surtout avec les autres institutions de sécurité sociale que nous collaborons étroitement.

Partager les technologies de l’information

Les technologies de l’information sont un domaine privilégié de collaboration avec d’autres institutions depuis des années.

Voilà des années que nous coopérons avec les autres organismes, particulièrement dans le domaine des technologies de l'information. Selon le scénario habituel, nous développons un service de base, à l'image de la gestion des accès et des utilisateurs, avant de le mettre à disposition du réseau de la sécurité sociale.

L’ONSS est parvenu à conclure avec Fedict, la BCSS, le SPF Finances et le SPF Economie un accord de collaboration généralisant l’usage dans l'administration fédérale de la gestion des utilisateurs ( user management ) pour les entreprises. L’Office agira comme opérateur de ce système.

Un autre exemple consiste en l’application Dolsis.  Il s’agit d’une application développée en collaboration avec la Banque carrefour de la sécurité sociale, qui fonctionne selon le principe du « self-service » : toute institution publique souhaitant obtenir des données de l’ONSS peut les consulter en temps réel sans passer par une autre instance publique.  Auparavant, les institutions recevaient ces données dans un format brut et devaient elles-mêmes développer une interface pour l’utilisateur.  Cette procédure, redoutée par nombre de services publics, était complexe, coûteuse et chronophage.

Dolsis s’enrichit systématiquement de données d’autres banques de données publiques plus larges que celles de l’ONSS et de la sécurité sociale.

Partager les services d’appui

Depuis peu, nous cherchons des possibilités de partager les services d'appui. C'est possible grâce au Collège des Institutions publiques de sécurité sociale, au sein duquel nous participons activement à des groupes de travail concernant le personnel, la logistique, les traductions et les adjudications publiques.  La situation des diverses institutions fait toujours l’objet d’une présentation au sein des groupes de travail.  Les collaborations éventuelles sont ensuite répertoriées.  Au sein de la synergie de la politique en matière de ressources humaines entre les différentes institutions de sécurité sociale (IPSS), l’ONSS est le moteur des groupes de travail « création d’un moteur-salaire commun » et «mesure de prestations ».  L’ONSS coordonne également les réunions de Platina depuis cette année.  Platina est un réseau d’auditeurs internes au sein des institutions publiques de sécurité sociale.

Le Collège des Institutions publiques de sécurité sociale est un organe de conseil et de coordination, composé des administrateurs généraux des diverses institutions. C'est l'endroit par excellence pour discuter des synergies et initiatives communes en matière de sécurité sociale.