Phoenix et Wide

Phoenix est le nouveau service en ligne interne devant permettre à l’ONSS de gérer le cycle de vie d’un employeur d’une manière moderne et efficace.

Le service en ligne assure :

  • le traitement des demandes d’inscription que nous recevons via le service en ligne WIDE et l’octroi de la qualité d’employeur;
  • le traitement des demandes de suppression d’un employeur;
  • la gestion des modifications apportées aux données pour les employeurs existants. De la sorte, Phoenix “recycle” au mieux les données qui sont déjà en notre possession grâce aux “liens” avec la BCE, le Registre national...

Phoenix améliorera la qualité des données employeurs et contribuera de la sorte à la modernisation du répertoire des employeurs. A terme, la consultation et la recherche dans ce répertoire deviendront plus conviviales.

Extensions de Wide

Le service en ligne Wide (Werkgever IDentificatie/ion Employeur) offre à une entreprise ou à son mandataire la possibilité d’identifier l’entreprise comme employeur à l’ONSS.

Depuis le 29 juillet 2014, une entreprise (ou son mandataire) peut également communiquer la suppression de la qualité d’employeur via Wide (version sécurisée). Le service en ligne vérifie la demande à l’aide des déclarations Dimona non encore clôturées. Lorsque la demande de suppression est acceptée, le service envoie une confirmation à l’entreprise et/ou à son mandataire.

A partir de 2015, les utilisateurs peuvent également communiquer des modifications des données reprises dans le répertoire des employeurs.