Fusion de l'ONSS et de l'ORPSS

A l'automne 2014, l'ONSS et l'ORPSS (Office des régimes particuliers de sécurité sociale) ont décidé d'étudier la possibilité de fusionner les deux institutions. Un plan de fusion concret devrait émerger dans le courant de 2015. Il sera présenté aux comités de gestion et au gouvernement pour approbation.

Pourquoi une fusion ?

La sixième réforme de l'État constitue une étape majeure pour la sécurité sociale belge. D'importants pans des politiques du marché de l'emploi et de soins aux personnes âgées, ainsi que le système des allocations familiales ont été transférés aux régions et aux communautés.

Il s'agit une mutation profonde qui demande une réorganisation administrative de la sécurité sociale. Tant le gouvernement précédent que l'actuel ont inscrit cette réorganisation dans leur agenda. La fusion de l'ONSS et de l'ORPSS marquerait un premier pas dans ce processus.

L’institution qui verra le jour à la suite de cette fusion pourra mieux faire face aux défis du futur. Ce regroupement constituera une organisation forte et de qualité qui garantit la prestation des services aux employeurs et aux travailleurs tout en continuant de se perfectionner et de se moderniser.

Cette fusion permettra de rationaliser l'exécution de certaines missions essentielles, d'optimaliser l'hébergement et de réaliser le patrimoine libéré. Les recettes de la vente de ce dernier pourront en partie servir à financer la transition.

Le renforcement des services d'appui ouvre également de nouvelles perspectives en ce qui concerne le développement de la politique RH et de la carrière des travailleurs.