Common Assessment Framework - CAF

En 2015, l’ONSS procède à un nouvel exercice CAF. Les résultats de l’exercice CAF seront repris dans le plan stratégique de l’ONSS.

Qu’est-ce que le CAF?

Le CAF est un instrument qui a pour objectif d'aider les organisations publiques dans l‘utilisation des techniques de management par la qualité. Il fournit un cadre général, simple, et facile à utiliser, adapté à l‘auto-évaluation des organisations du secteur public ainsi qu‘à leur progression vers l‘excellence.

Le CAF repose sur une approche participative. Des groupes d’auto-évaluation composés de représentants du personnel identifient les points forts ainsi que les domaines d’amélioration de l’organisation et proposent des actions d’amélioration.

Le modèle CAF comprend neuf caractéristiques (critères) d’une organisation à prendre en considération lors de l’auto-évaluation. Les critères un à cinq portent sur le fonctionnement de l’organisation, les critères 6 à 9 sur ses résultats. L'exercice CAF englobe ainsi les différents aspects d'une organisation.

Le degré de priorité des actions d'amélioration est ensuite défini en concertation avec la direction de l'organisation. Objectif : aboutir à un plan d'amélioration identifiant dix actions réalisables. La répétition régulière de l’exercice soutient l’organisation dans sa démarche d’amélioration continue.