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Comment l’ONSS innove en utilisant l’énergie durable de la Senne

À l’ONSS, nous avons l’habitude de travailler avec de nouvelles technologies, qu’il s’agisse de technologies de l’information, de numérisation, y compris d’intelligence artificielle.

Mais ce que nous allons faire ici dans le futur est très particulier. Nous avons l’ambition de chauffer le bâtiment de l’ONSS avec l’eau de la Senne.

Et cette Senne, elle coule ici, à plusieurs mètres de profondeur sous terre, sous nos pieds.

Nous allons installer maintenant sur la Senne deux pompes à chaleur eau-eau, et c’est là que nous allons nous rendre tout de suite.

Les voici : nos deux pompes à chaleur eau-eau. Ces installations sont quatre fois plus efficaces que les chaudières à gaz classiques. Grâce à cette installation, nous verrons disparaître notre facture de gaz avec une économie de 150.000 € par an. Nos émissions de CO₂ diminueront de 361 tonnes par an. Cela correspond aux émissions de 120 ménages en Belgique.

C’est une très belle réalisation qui nous permet d’entrer dans l’ère du chauffage sans énergie fossile de notre bâtiment.

En 2024, l’ONSS a jeté les bases d’un projet innovant et durable. Début 2025, nous ferons installer deux pompes à chaleur sur la Senne, qui coule sous notre siège principal, place Horta à Bruxelles. Nous n’aurons dès lors pratiquement plus besoin de gaz pour chauffer notre bâtiment.

Pour en savoir plus à propos de nos deux pompes à chaleur

150.000 économies annuelles estimées sur notre facture d’énergie
700 kW capacité de chaque pompe à chaleur
361 tonnes réduction annuelle des émissions de CO2
4 fois plus efficace avantage des pompes à chaleur sur une installation classique

Nous sommes fiers de jouer un rôle précurseur dans le domaine de l’énergie durable.

Koen Snyders
Administrateur général

L'ONSS en chiffres

Clients

254.000

employeurs

4

millions de travailleurs

25

prestataires de services agréés

5.117

assurés actifs de la SSOM

Financement

19,3

milliards € de financement alternatif

76,2

milliards € de cotisations perçues

10

milliards € de subventions de l’état

Dépenses

5,1 %

Vacances annuelles

42,5 %

Pensions

29,9 %

Soins de santé

5,5 %

Chômage

12 %

Maladie et invalidité

5 %

Autres

E-governement

DmfA

238.000

déclarations originales/trimestre
Limosa

221.000

personnes déclarées/an
Dimona

48

millions de déclarations/an

Perception

98,9 %

des paiements effectués à l’échéance légale

28.374

demandes de plan de paiement amiable

38.565

procédures démarrées

e-Gov 3.0 s'affirme

Karel Van Eeckhoutte
Conseiller stratégique en digitalisation

Notre programme de digitalisation e-Gov 3.0 a connu, en 2024, une impulsion majeure avec Flexi at work comme premier cas réel d’utilisation

Au cœur de ce programme novateur figure la couche de données nous permettant de mieux répondre aux besoins des citoyens et des entreprises.

Lire plus sur e-Gov 3.0

« En matière de digitalisation, la sécurité sociale peut présenter un beau bilan. Grâce à des applications comme Dimona et DmfA, nous avons pu à l’époque simplifier considérablement le travail de l’administration publique.

Ces réalisations nous ramènent toutefois au début de ce siècle. Entretemps, le monde du travail est devenu plus rapide, plus flexible et plus international. Avec le constat que nos systèmes existants n’étaient pas toujours adaptés à ces changements.

D’où la mise en place actuellement d’un nouveau dispositif inhérent au programme e-Gov 3.0 : une couche centrale de données. Celle-ci contiendra des données plus récentes et plus détaillées sur les salaires et les prestations afin que nous puissions, en tant qu’administration, être plus réactifs et simplifier davantage nos processus. »

CIaO : sécurité, transparence et simplicité pour les activités professionnelles de nettoyage

En 2024, l’ONSS a lancé le service en ligne Check In and Out at Work (CIaO). Pourquoi cette amélioration de l’enregistrement des présences est-elle si importante ?

En savoir plus sur Check In and Out at Work

Annelies Borghgraef
Conseillère à la Direction Analyse Financière et Contractants

Depuis déjà plusieurs années, les professionnels actifs dans le nettoyage devaient enregistrer leur présence sur le lieu de travail par voie électronique. Soit l’employeur enregistrait le travailleur préalablement dans le système, soit le travailleur effectuait cet enregistrement à son arrivée sur le lieu de travail. L’ONSS enregistrait tous ces signaux dans la base de données Check In at Work, disponible pour tous les services d’inspection sociale.

L’an passé, cet enregistrement a été étendu pour les professionnels du nettoyage. Ils ne doivent plus seulement enregistrer le début de leur activité, mais aussi la fin ainsi que les temps de pause officiels. Raison pour laquelle nous avons conçu, à l’ONSS, nouvelle application : Check In and Out at Work (CIaO en abrégé).

Pourquoi imposer ces enregistrements ?

Deux raisons se sont imposées.

  • La première est liée à la sécurité. En cas d’incidents tels qu’un incendie, donneurs d’ordre et services d’urgence sauront de manière rapide et fiable qui est présent sur les lieux de travail.
  • La seconde concerne la lutte contre la fraude. Si nos inspecteurs savent précisément qui est supposé se trouver sur le lieu de travail, ils pourront constater plus efficacement le travail au noir, l'emploi illégal et d'autres pratiques frauduleuses. Nous contribuons ainsi au maintien d’un secteur propre, ouvert à une concurrence loyale.
Flexi at work : la première application de l’e-Gov 3.0

Flexi at work : la première application de l’e-Gov 3.0

Depuis décembre 2024, les employeurs doivent transmettre à l’ONSS les données salariales des flexi-travailleurs via le nouveau service en ligne Flexi at work . Flexi at work est la première application que nous construisons selon les principes de l'e-Gov 3.0 . Les données sont enregistrées dans la nouvelle couche de données et de services centralisée.

En savoir plus sur Flexi at work

Refonte du service en ligne Student at work

Le site web de Student at work, le service en ligne et l’application mobile ont été remaniés, tant sur le plan du contenu que de la conception graphique. Nous avons tendu notre oreille à l’écoute des étudiants eux-mêmes. Curieux ?

En savoir plus sur Student at work

Refonte du service en ligne Student at work
Projets récents

Journées internationales : formations sur la sécurité sociale européenne et internationale

Près de 200 professionnels se sont réunis à l'ONSS pour deux journées de formations sur la sécurité sociale européenne et internationale.

Grâce aux cas pratiques et conseils des experts de la Direction Relations Internationales de l’ONSS, les participants ont pu explorer des sujets clés sur l’occupation transfrontalière.

La première séance a décrypté la situation dans l'Union européenne et la demande d'attestation A1 en ligne.

Lors de la deuxième séance, les experts ont abordé les conventions bilatérales de la Belgique avec une vingtaine de pays et le « certificate of coverage ». Une analyse s’est aussi portée sur le système de Sécurité Sociale d'Outre-Mer pour les expatriés en dehors de l'Espace économique européen.

Actions de l’Inspection

Contrôle de la fraude sur le terrain

Outre leurs missions de soutien, les inspecteurs sociaux effectuent également des enquêtes axées sur la fraude.

L’Inspection de l’ONSS a donc une double mission. D’une part, elle conseille les employeurs et leurs mandataires par rapport à la réglementation liée à la législation sociale, tout en les soumettant à des contrôles pour vérifier son application correcte. D’autre part, des équipes s’attellent à détecter et combattre des phénomènes spécifiques dans le domaine de la lutte contre la fraude sociale. Soit des formes de dumping social, d’exploitation économique et sociale, de réseaux de fraude organisés et d’ingénierie sociale.

En savoir plus sur la lutte contre la fraude sociale

Inspection

20.817

enquêtes dans la lutte contre la fraude

Le personnel de L'ONSS en chiffre

1687

personnel total

39 %

hommes

61 %

femmes

52 %

néerlandophones

48 %

francophones

94 %

statutaires

6 %

contractuels

81 %

temps plein

19 %

temps partiel

Groupes d’âge

10 %

-30 ans

17 %

30-39 ans

24 %

40-49 ans

36 %

50-59 ans

14 %

+60 ans

La solidarité, une composante de notre ADN

La Journée de solidarité
récompensée d’un prix

Tout comme l'année dernière, le groupe synergie Diversité des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), dont l'ONSS fait partie, a organisé une Journée de solidarité.

Cette action entend promouvoir la diversité, l'inclusion et la solidarité. Les collaborateurs des IPPS participantes ont eu l'opportunité de s'impliquer bénévolement pendant une journée dans des organismes sans but lucratif touchant à la nature, la santé, l'inclusion sociale, la pauvreté et bien d'autres domaines. Cette approche favorise une meilleure compréhension des enjeux sociaux et de l'importance de la sécurité sociale.

Lors de la Journée fédérale de l'Inclusion organisée par BOSA, ce projet a remporté le « Prix de l'Inclusion - Originalité » et a été nominé pour le « Prix de l'Inclusion - Meilleure pratique » et « Prix de l’Inclusion du public ».